Effectuer un déménagement implique de nombreuses tâches parmi lesquelles l’estimation de la volumétrie du déménagement. C’est cette dernière qui vous permet de louer le camion adéquat pour le déplacement de vos affaires ou encore d’obtenir un devis de déménagement. Son importance pour votre projet est de ce fait évidente. Voici comment procéder pour estimer la volumétrie de votre déménagement.
Procéder à une estimation grossière
Une méthode relativement simple peut vous permettre de faire une estimation grossière de votre volume à déménager. Une fois la valeur approximative obtenue, vous pourrez contacter des professionnels comme Les déménageurs de Bora Bora pour obtenir un devis. Pour l’estimation, considérez en m2 la surface habitable de la demeure, qu’il s’agisse d’un appartement ou de votre maison.
Divisez ensuite cette valeur par deux afin d’obtenir la base de volume en m3. Réduisez-la par la suite de 10 % dans le cas où vous habitez seul ou avez peu d’affaires. Si par contre vous vivez avec plusieurs personnes, il faudra ajouter 10 % au volume. De même, si vous avez un abri de jardin ou une cave, vous devrez ajouter 10 % de plus. Cette méthode est celle qui vous permettra d’obtenir assez rapidement une valeur approximative de la surface à déménager.
Opter pour une visite de votre domicile par un expert
Si la méthode précédente ne vous satisfait pas, il en existe d’autres que vous pouvez aussi tester. Ainsi, il est possible de procéder à visite à distance de votre logement par un expert. Cette solution est particulièrement pratique puisqu’elle évite au professionnel de se déplacer. Elle est également moins intrusive qu’une visite classique. En utilisant des applications telles que Skype, vous pouvez faire visiter votre domicile à l’expert.
En lui montrant les différentes affaires et les meubles à déplacer, il peut estimer la volumétrie de votre déménagement. Par ailleurs, si vous préférez, vous pouvez choisir une visite à domicile si celle à distance ne vous semble pas adéquate. Dans ce cas, l’expert pourra examiner directement le logement pour estimer la volumétrie. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour cette méthode pour les gros volumes. C’est le cas par exemple si votre habitation fait plus de 50 min 2 s.
En outre, il est également possible de procéder à une estimation par téléphone. Vous devrez donc dans ce cas contacter le professionnel par un numéro prévu à cet effet. Cette solution est surtout adaptée pour les petits volumes. Si vous habitiez dans un studio par exemple, l’estimation par téléphone est probablement celle qui vous conviendra.
Utiliser un calculateur de volume
Pour estimer la volumétrie de votre déménagement, vous pouvez aussi vous servir d’un calculateur de volume. Ces dispositifs sont disponibles en ligne et sont accessibles grâce à des plateformes. Il en existe plusieurs et vous pourrez effectuer votre choix en tenant compte des plus utilisés. Rien ne vous empêche non plus d’utiliser plusieurs calculateurs de volume de déménagement.
Vous pourrez ainsi être sûr de votre estimation. Il faut préciser que pour l’utilisation des calculateurs, vous aurez besoin de la liste de vos meubles. La somme de leur volume sera réalisée afin d’obtenir le résultat final.